dimanche 31 mai 2020

Pour Autrui de Virginie Fyl



Auteur : Virginie Fyl
Genre : Contemporain
Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 160

Résumé :

Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?

Thèmes :

Homosexualité / Homoparentalité / Mère porteuse / Famille

Mon avis :

Avant de commencer, j'aimerais remercier Virginie Fyl pour m'avoir proposer son livre sur simplement.pro mais aussi pour sa confiance.

Par où commencer lorsque le sujet du livre nous concerne tout particulièrement ?

Pour Autrui, c'est un petit roman de 160 pages, divisé en plusieurs petits chapitres, qui se lit très rapidement et facilement grâce à la plume légère qui écrit en utilisant des mots du quotidien.
Accessible à tous à partir d'un certain âge bien entendu, c'est également une réflexion de vie concernant l'homosexualité et l'homoparentalité mais aussi la famille.

En lisant ce livre, je me suis beaucoup attachée aux personnages qui semblent tellement réels. Je me suis identifiée au couple de garçons car je vais devoir affronter une situation similaire avec ma compagne si nous voulons fonder notre famille.

Au fil des pages, je me suis rendue compte que c'était encore un sujet assez tabou et qui, au final, est magnifiquement abordé dans cette histoire. La justesse des mots, les remarques, ce côté conservateur, tout est rassembler pour que le lecteur soit en pleine immersion aux côtés de Sophie et qu'il soit amené à réfléchir aux thèmes abordés. Dès le début, on embarque avec cette famille pour un beau voyage malgré quelques embûches. On suit Sophie au quotidien, famille, vie de couple, boulot, tout y est. On suit son évolution dans sa vie et dans sa réflexion sur son geste fait par amour pour son frère.

À la fin, je me suis imaginée une suite à l'histoire de cette famille parce que l'événement qui est arrivé m'a laissée avec des questions tellement je ne m'y attendais pas. On est donc sur une fin ouverte qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, assez feel good avec une très bonne approche du sujet. À lire absolument !
                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire